• À propos
  • Nous joindre
  • Plan du site
  • Chercher

Transmission de la gastro-entérite par l'air!

20 juillet 2015

La publication d'un article du Prof. Duchaine sur la détection de Norovirus, virus associé à des gastro-entérites, dans l'air de chambres d'hôpitaux a suscité l'intérêt du public et de plusieurs médias ainsi que la reconnaissance de la qualité des travaux par la communauté scientifique :

Article à l'origine de l'attention médiatique :

Bonifait, L., Charlebois, R., Vimont, A., Turgeon, N., Veillette, M., Longtin, Y., Jean, J., et C. Duchaine. 2015. Detection and Quantification of Airborne Norovirus During Outbreaks in Healthcare Facilities. Clin Infect Dis.  61(3): 299-304.

Citations par la communauté scientifique :

"The Year in Infection Control" par Sebastian W. Lemmen (SY143 - The hospital in the era of antimicrobial resistance and infection control performance measures, European Congress on Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ECCMID), 10 avril 2016)

Articles des médias :

La Cité des Sciences et de l'Industrie

"Les gastro-entérites virales jouent les filles de l’air"

L'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

"Des chercheurs démontrent pour la première fois que le virus de la gastroentérite peut se propager dans l'air"

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

"L'air, un vecteur méconnu de transmission des infections dans les hôpitaux"

La Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval

"Une étude de Caroline Duchaine citée comme l’une des plus importantes de 2015"

Le Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de l'Université Laval